Un forum pour tous se retrouver entre dingos d'Aignan 2007, du 1 au 11 août...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Immense vide dans l'univers

Aller en bas 
AuteurMessage
Bloody Mary
Vampire/Voleur/Reine des Peluches xD
avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 25
Localisation : Regarde derrière toi... BOUH !!

MessageSujet: Immense vide dans l'univers   Lun 27 Aoû - 23:20

Maïlys, j'ai mieux... Les gens sérieux tu disais ?


PARIS (AFP) - Des astronomes ont découvert un gigantesque trou, s'étendant sur près d'un milliard d'années-lumière, vide de matière connue - étoiles, galaxies, gaz - ainsi que de la mystérieuse "matière noire", selon des résultats publiés vendredi.
(Publicité)

"Non seulement personne n'avait jamais trouvé un trou aussi grand, mais nous n'avions jamais imaginé en trouver un aussi grand", a déclaré Lawrence Rudnick (Université du Minnesota, Etats-Unis), qui a dirigé l'équipe rapportant cette découverte dans la revue Astrophysical Journal.

Les astronomes savaient qu'à grande échelle, l'Univers abritait des zones vides de toute matière, mais la plupart des cas, étaient nettement plus petites que celle trouvée par le Pr Rudnick et ses collègues, a précisé l'Université du Minnesota dans un communiqué.

Leur découverte, montrant une réduction importante du nombre de galaxies dans une région du ciel située dans la constellation Eridanus, résulte de l'analyse des données du programme NVSS (NRAO VLA Sky Survey). Il a permis d'observer environ 82% du ciel visible grâce au radiotélescope VLA (Very Large Array) de l'Observatoire national américain de radio-astronomie (National Radio Astronomy Observatory - NRAO, Nouveau-Mexique).

"Nous savions déjà qu'il y avait quelque chose de différent dans cette zone du ciel", explique le Pr Rudnick dans le communiqué conjoint du NRAO et de l'Université du Minnesota.

La carte du rayonnement de fond cosmologique, vestige des premiers photons ayant pu s'échapper dans l'Univers quelque 380.000 ans après le Big Bang lorsque lumière et matière avaient pu faire bande à part, montrait une tache froide dans la région d'Eridanus. Ces données avaient été tirées en 2004 des observations du satellite WMAP, capable de mesurer des différences d'un millionième de degré dans ce rayonnement micro-onde.

"Même si nos résultats surprenants doivent encore recevoir une confirmation indépendante, la température légèrement plus faible du rayonnement de fonds cosmologique dans cette région semble avoir été causée par un gigantesque trou, vide de matière, situé à quelque 6 à 10 milliards d'années-lumière de la Terre", ajoute le Pr Rudnick.

"Il est extraordinaire qu'on voit le même point lors de deux observations", le point froid de WMAP coïncidant avec les structures absentes du programme NVSS, souligne l'astrophysicien Jacques Delabrouille (Laboratoire d'astroparticules et de cosmologie, Paris).

"Si des photons rencontrent (NDLR durant leur trajet depuis l'après Big Bang) des structures en cours de formation, ils vont subir un refroidissement ou un réchauffement", en fonction d'une sur-densité ou sous-densité de matière, déclare-t-il, interrogé par l'AFP.

S'il y a expansion accélérée de l'Univers, grâce à l'énergie noire, cet effet devient plus fort, ajoute ce scientifique qui fait partie de l'équipe travaillant sur le futur satellite Planck, chargé d'observer le rayonnement de fonds cosmologique encore plus finement que WMAP.



Source : Yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercle-des-disparus.cultureforum.net
capitaine kebab

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 28
Localisation : ds E=hnu, au croisement de l'avenue E=mc² et du boulevard v=(F/mu)^1/2

MessageSujet: Re: Immense vide dans l'univers   Mar 28 Aoû - 22:25

Smile oui c'est surprenant en effet! Cependant, comme je le disais sur msn hier, il faut attendre que ce soit valide par la communaute scientifique!
Question Petite interrogation (si des gens peuvent m'eclairer), si c'est un endroit vide de tte matiere (meme de matierenoire), comment les radiotelescopes ont pu le decouvrir? En effet, si un radiotelescope decouvre un objet celeste quelconque c'est que ce dernier emet une source de lumiere qu'elle aille de l'UV a l'IR! Or si il n'y a pas de matiere, qu'est ce qui, sans etre de la matiere, emettrait de la lumiere? Cela me parait un peu paradoxal... Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.suplyonnais.skyblog.com
Bloody Mary
Vampire/Voleur/Reine des Peluches xD
avatar

Messages : 90
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 25
Localisation : Regarde derrière toi... BOUH !!

MessageSujet: Re: Immense vide dans l'univers   Mer 29 Aoû - 12:30

Je fais que me creuser la tête au sujet de ta question depuis deux jours xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercle-des-disparus.cultureforum.net
capitaine kebab

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 28
Localisation : ds E=hnu, au croisement de l'avenue E=mc² et du boulevard v=(F/mu)^1/2

MessageSujet: Re: Immense vide dans l'univers   Mer 29 Aoû - 13:04

ben desole Bloody Mary ms c'est une quetsion assez existentielle si la theorie veut perdurer... A moins que il y ait qqc que j'ai omis auquel cas je voudris savoir quelle est cette chose et la solution...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.suplyonnais.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Immense vide dans l'univers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Immense vide dans l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre petite planète dans l'univers, on est si peu de chose ! ca fait presque peur !
» [Astronomie] Vie dans l'univers ?
» Un trou dans l'univers
» L'éléctromagnétisme dans l'univers
» Sommes-nous seuls dans l'univers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aignan 2007 : Scoper or not scoper ? :: Entre Nous :: La Tête dans les Etoiles-
Sauter vers: